Nous vous accompagnons pour concevoir votre stratégie d'investissement
Contactez nos experts ou remplissez notre formulaire de contact en ligne pour obtenir nos recommandations personnalisées.

Vos vieux bijoux brillent d’un nouvel éclat ! Le cours de l’or s’envole et la ruée vers la vente bat son plein. Mais est-ce vraiment le moment de dire adieu à votre or ? On vous dit tout !
Contactez nos experts ou remplissez notre formulaire de contact en ligne pour obtenir nos recommandations personnalisées.
Envie de vendre votre or ? Rien de plus simple ! « Même avec des prix très élevés, comme actuellement, dès qu’il y a un vendeur, il y a un acheteur », assure Jean-François Faure d’AuCoffre.com. Le marché est en surchauffe et les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Vous souhaitez comprendre les SCPI et faire les bons choix pour atteindre vos objectifs ? Téléchargez notre guide pour réussir votre investissement en SCPI.
Lingots, pièces… Mais le vrai boom, c’est l’or recyclé ! Bijoux oubliés, objets hétéroclites et même… l’or dentaire ! Oui, vous avez bien lu, une dent en or peut rapporter jusqu’à 400 € !
« Les bijoux représentent une part de plus en plus importante de l’or vendu par les particuliers », constate Laurent Schwartz du Comptoir national de l’or. Un recyclage émotionnel et financier : transformer le futile en utile, en donnant un coup de pouce aux enfants ou petits-enfants.
Attention, tous les ors ne se valent pas !
Moins de carats = moins d’or = prix au gramme différent ! « Entre du 18 et du 9 carats, le prix au gramme n’est pas le même, car plus le titrage est bas, plus il est difficile et donc cher, de traiter pour récupérer l’or », explique Laurent Schwartz.
Si la plupart des bijoux se vendent au poids, certaines pièces de haute joaillerie peuvent valoir bien plus que la quantité d’or qu’elles contiennent. « C’est souvent le cas avec les grandes marques, comme Cartier, Van Cleef & Arpels, Dinh Van et d’autres », précise Laurent Schwartz.
Pour tirer le meilleur parti de votre or, faites le tour des boutiques !
Quel est le meilleur moment pour vendre ?
Un flashback historique : « En 1985, l’once d’or avait atteint les 850 $, soit l’équivalent de 3 200 $ de 2025, soit plus que le cours actuel de l’once, qui était de 2 900 $ début mars », rappelle Jean-François Faure.
Le conseil de pro : pour bénéficier de la taxe sur la plus-value, prouvez la date et le prix d’achat ! Factures, sachets scellés… Anticipez !
L’or est au sommet de sa popularité. Mais avant de vendre, pesez le pour et le contre, faites jouer la concurrence et n’oubliez pas la fiscalité !