Le marché traverse une crise presque systémique. Des SCPI un peu anciennes qui ont pu investir dans des conditions de marché favorables à la fin des années 2010, avec des niveaux de taux très bas et des valorisations assez élevées, subissent de plein fouet la remontée des taux de rendement que tous les marchés financiers ont connue, et l’immobilier en fait partie. Ce rééquilibrage est difficile, ce qui fait qu’aujourd’hui le marché se coupe en deux.
D’un côté, il y a des fonds immobiliers qui ont des problématiques de performance et de liquidité. De l’autre côté, il y a ceux qui ont eu la chance de se lancer dans le bon timing, dans un marché où les valorisations étaient basses et les taux de rendement élevés. Il y a donc un facteur chance, mais il faut aussi du talent et de la rigueur pour gérer et tenir la performance.
Pour Remake Live, l’actualité est la poursuite du développement de la SCPI en matière de référencement, avec de nouveaux référencements pour une distribution plus importante du produit. Cela se fait en assurance vie mais aussi auprès des conseillers en gestion de patrimoine qui sont de plus en plus nombreux à adopter le régime de la SCPI sans commission de souscription.
L’accent est mis sur la performance. Dès que la performance ne génère plus une prime de risque par rapport au taux sans risque, la sanction est souvent l’absence de collecte. Dans des fonds immobiliers, pas de collecte égale problème de liquidité. Le focus est donc avant tout la recherche de performance, le déploiement des capitaux dans un maximum de pays pour aller chercher les rendements les plus élevés possibles. C’est la course à la constitution d’un rendement dans des conditions de marché absolument exceptionnelles pour les investisseurs aujourd’hui.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.