La retraite
La retraite doit se préparer, et le plus tôt est le mieux ! nous vous accompagnons pour mettre en place des dispositifs financiers ou immobiliers nécessaires à la préparation de votre retraite.
En effet, pour une profession libérale ou TNS. La perte de revenu sera conséquente si aucun dispositif de retraite complémentaire n’a été mis en place. L’enjeu est de taille pour vous : les salariés perçoivent généralement entre 60% et 80% de leur dernier salaire à la retraite, mais la pension de retraite des professions libérales n’atteint que 30% à 50% du dernier revenu d’activité.
Afin de permettre de compléter vos revenus à la retraite, nous vous conseillons sur les dispositifs immobiliers ou financiers que vous pourriez mettre en place :
- Plan Epargne Retraite (PER) : ce dispositif permet de constituer un capital déblocable au moment de la retraite sous forme de capital ou de rente. Le capital peut être débloqué avant, en cas d’achat d’une résidence principale, d’invalidité etc… Les versements sur le PER sont aussi déductibles de vos impôts !
- Assurance-vie : ce produit permet de vous constituer un capital et préparer la transmission de votre patrimoine.
- Immobilier : un investissement immobilier, notamment sous forme d’acquisition de parts de SCPI en démembrement de propriété par exemple, vous permettra de vous constituer un patrimoine et de futurs revenus complémentaires.